LE REACTIOMETRE

De nombreuses études démontrent que l'alcool augmente considérablement le temps de réaction d'un conducteur lors de la survenance d'un incident imprévu.

Les conducteurs alcoolisés pensent être capables de conduire mais lorsqu'un fait imprévu se produit, l'accident survient.

OBJECTIFS
Démontrer les effets de l'alcool le temps de réaction et sur la distance d'arrêt du véhicule,

DESCRIPTIF
Le réactiomètre HDM se compose d'un logiciel diffusant des séquences vidéo pour mettre le stagiaire en situation de conduite. Lors de la détection d'un danger le stagiaire doit freiner pour éviter l'accident. Son temps de réaction est alors enregistré.

PUBLIC VISE
Tout public à partir de 14 ans.

CONTRE INDICATION
Aucune.

INTERET DU PUBLIC
Les stagiaires sont surpris par l'augmentation significative du temps de réaction en cas d'alcoolisation.

Le temps de réaction

Réactiomètre HDM Le réactiomètre HDM pour but de faire prendre conscience de l'importance du temps de réaction lors de la survenance d'un incident ou accident en phase de conduite.

Cette application peut être présentée sur écran ou en vidéo projection.

Le visiteur est mis en situation de conduite en visualisant une vidéo en circulation avec différents exercices.

Après un certain délai, une situation d'accident apparait à l'écran, le testeur doit appuyer sur la pédale de frein dès qu'il se sent en danger.

A l'issue du test, les résultats apparaissent : temps de réaction et vitesse d'impact,
L'animateur change les paramètres du conducteur (vigilance, fatigue, alcool) pour démontrer l'augmentation du temps de réaction en fonction de son état de vigilance.

L'animateur peut intervenir sur la vitesse de circulation et des conditions d'adhérance (sol sec, mouillé, neige, vergals).

MON AVIS
Excellent moyen d'intervention que j'utilise depuis 5 ans sur les actions de prévention, ludique, pédagogique et précis.

Contact

Procas
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Newsletter